Comme prévu hier, j'ai passé aujourd'hui trois couches protectrices sur Mon tableau.
J'insiste sur le fait que ce n'est pas un vernis de protection. Il s'agit simplement d'une émulsion au jaune d'oeuf, eau, vernis dammar et un tout petit peu de blanc d'oeuf.
L'effet est incolore et satiné. Cela permet de revisiter l'entier de la surface, de faire sauter les poussières ou fibres et effectuer les petites retouches sur les éventuelles griffures ou autres petits accidents.
Je vais laisser cette couche au minimum un mois avant de la polir à la flanelle et de lui donner une couche de blanc d'oeuf. Après cela, j'exposerai le tableau aux rayons UV du soleil qui rendront l'albumine insoluble à l'eau.
J'aurai ainsi de la résine dammar et de l'albumine comme protection contre l'humidité sur la surface picturale.
Je rappelle le lien pour télécharger ou observer le tableau Nefertitina en haute résolution :
http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/1f/33/ec/1f33ece04a3a4833ea5b57f1aeac7fd8.jpg
Journal de mes recherches et créations d'images, dessins, peintures a tempera à l'œuf, huile, aquarelle et informatiques. On y parle recettes d'atelier. On y voit des croquis, des oeuvres en cours et achevées. On y effeuille l'art, de près, de loin et de travers, mais discrètement. Meluzzina est la couleur de sous-couche rouge qui, recouverte de la teinte finale, donne vie aux joues d'un portrait ; c'est Cennino Cennini qui en parle dans son «Trattato della pittura».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire