vendredi 28 février 2014

Nefertitina - tracé et lumière

 Anglophones, you're welcome ; if the google traduction (select your language in the right column) doesn't do it well, please find a little english résumé at the bottom of this article  :o)

Objectif

Renforcé l'ébauche et commencer le modelé du visage et du corps.

Matériel

Un pinceau à jupon moyen en martre
Rouge primaire
Blanc de titane-zinc (60-40 %)
Tempera de base au jaune d'oeuf
Médium de base au jaune d'oeuf additionné de trois volumes d'eau

Bilan

Aucune difficulté, la mise en route s'est passée normalement, avec une grande partie de la session consacrée à la préparation de la tempera et du médium.
Les tracés et ombres ont été posés très librement et d'une manière très fluide grâce à la dynamique propre au pinceau de martre.
Les lumières ont été montées progressivement à l'aide de hachures croisées et d'une tempera de plus en plus saturée, mais tout de même très légère. Le ton de bois du panneau joue le rôle de demi-ton pour le moment.

Renfort du visage, du corps et de la base de la chevelure

Rappel : J'utilise en règle générale le rouge primaire pour marquer la chair, le bleu primaire pour marquer les ombres ou les zones froides et le jaune primaire pour indiquer la lumière ou les zones chaudes. Il est cependant possible que le bleu ne vienne que très tardivement (voire même pas du tout) dans le processus de ce tableau en particulier, car je projette de le peindre en tonalités chaudes.
En lieu et place du bleu, j'utiliserai probablement un rouge froid, hématite par exemple ou un rouge violacé issu d'un mélange des rouge et bleu primaires.

English Résumé

The purpose of this session is to reinforce the sketch with tempera and to paint the first reliefs of the body and face with light ; a nearly transparent tempera of titanium et zinc whites is used for the light and a semi-transparent tempera of primary red (PV19) is used for the lines and shadows.
As this picture will be painted mainly with warm colors, I won't use red yellow and blue to indicate flesh/life, light/warm and shadow/cold tints ; blue will be too cold for this painting so I'll try a cold red (or warm purple :o), either made of primary red and a touch of primary blue, either with a pigment of hematite.

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