Les voiles de Marie
Des velature légères et des glacis très subtils sont posés sur le corps et le visage de Marie ; le fond est encore travaillé afin que sa couleur se "dématérialise" ; je dois faire attention de ne pas céder à la tentation de mettre son visage en pleine lumière, comme l'est son corps : ce sont bien les cheveux qui doivent en priorité manifester sa contemplation active ; à aucun moment le regard de Marie ne doit être défini, sous peine d'attirer irrémédiablement le regard et donc de détourner l'attention du vrai sujet du tableau. Déjà qu'avec sa poitrine...Chatouillis pour Marthe
Mini-tubes, le retour
J'ai commencé à poser de la meluzzina sur le corps de Marthe ; j'ai récupéré la couleur en mini-tubes que j'avais préparé il y a quelques jours pour élaborer mon mélange -médiums de base et maigre, eau, rouge de Venise et rouge'.
Si je précise cela, c'est parce qu'en fait, à un moment donné, je me suis rendu compte que je modelai la meluzzina sur le corps avec le petit pinceau au lieu du spalter ; cela m'a donné envie de travailler certaines parties (ombre de crête) au pinceau fin à jupon, tout comme lorsque je dessine.

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