jeudi 16 janvier 2014

Oeufs en poudre

Résultats de l'expérience

Pratique

J'ai tout d'abord essayé de faire mes médiums de base et maigre en n'utilisant que la poudre de jaunes d'oeufs lyophilisés.
Si la dilution se passe sans problème et même très aisément, force est de constater que le jaune et l'eau se séparent au bout de quelques heures, maximum 1 jour. Ce qui n'est pas un gros problème puisqu'il suffit d'agiter à nouveau le mélange pour qu'il retrouve son homogénéité.
Par contre, si on oublie de l'agiter en cours de session, on obtient parfois un mélange trop liquide ou trop épais.
Une solution simple existe : ajouter un jaune frais aux deux ou trois jaunes reconstitués suffit à ce que l'homogénéité soit au moins aussi bonne, voire même plus longue, qu'avec l'usage d'oeufs frais uniquement.

Se le procurer

Ce paragraphe s'adresse surtout aux peintres helvètes dont je suis : si vous pouvez vous le permettre (commande par internet), procurez-vous votre poudre d'oeuf hors la Suisse. Même en tenant compte de frais de port élevés en choisissant la mode de livraison rapide) vous paierez votre kilo de poudre à 13,3% du prix suisse.
Vous avez bien lu : l'Helvète paie son produit 6x plus cher !
Par exemple : je me suis procuré en Suisse deux boîtes de 100g chacune de poudre pour 19.90chf par boîte sans le port, soit près de 50.- chf pour 200 grammes, pour un équivalant annoncé à environ 40 oeufs (5g de poudre par oeuf + ~7g d'eau, ce qui représente des petits oeufs -env 10ml- car frais je mesurai le jaune à 15 ml)
J'ai fais venir d'Europe une boîte de 1kg de poudre pour 41.30chf frais de port inclus.Les cotes du produit sont ainsi annoncées :
1 jaune d'oeuf = 7g de poudre (environ 1 cuillère à café non arasée) et 10ml d'eau.
1kg de poudre équivaut à 130 jaunes d'oeuf

Pour obtenir 1kg de jaune d'oeuf liquide, diluez 450g de poudre dans 550ml d'eau et mélangez avec soin, vous aurez ainsi l'équivalent de 65 jaunes d'oeuf environ.
Se conserve 2 ans à une température entre 15 et 25°C même après ouverture.
Après ouverture, bien refermer le pot et le conserver entre 15 et 25°C.

J'obtiens bien des jaunes de 15ml.
Vous me direz que le produit suisse offre 200 oeufs par kilo de poudre, mais vu leurs tailles...
Calculons : 
200 jaunes x 10 ml = 2'000 ml de jaune environ pour 250.-chf
130 jaunes x 15 ml = 1'950 ml avérés pour 41.30chf
Je n'aime pas que mes produits fassent un trajet de plus de vingt kilomètres pour parvenir chez moi, mais j'ai l'impression, parfois, que certains commerçants de Suisse ont oublié de se limer les dents et les ongles. 
La Suisse est peut-être un pays riche, mais les Helvètes ne le sont pas, dans leur majorité en tout cas.
Donc : pas de cocorico pour la Suisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire