Nouvelle prise de tête, nouvelles solutions ? Je m'aperçois que mon rêve de transparence est relativement difficile à atteindre avec de la peinture "à l'huile".
En effet, cette dernière implique quasi nécessairement l'usage du blanc en pigment. Les techniques "aqueuses", surtout l'aquarelle, utilisent la lumière réfléchie par transparence du blanc du papier.
Mon souci est que, jusqu'ici, j'ai toujours utiliser la transparence des couleurs pour mes lumières. Or, pour Marthe et Marie, j'utilise le blanc de titane et rend donc mes couleurs opaques.
Certes, on peut utiliser les merveilleux glacis pour recouvrir un ton avec un autre. Mais, nous l'avons constaté dans Chuchotements-05, les glacis ne peuvent que tirer la lumière vers le bas, assombrir la note.
Restent quelques alternatives :
- préparer une sous-couche très éclaircie
- recouvrir la surface d'une velatura, d'un voile de blanc coloré
- utiliser la technique des frottis de blanc coloré
- finalement, utiliser une grande quantité de médium transparent, à base de résine (vernis dammar), avec une couleur pure, sans blanc de titane, ce serait pas mal ;
On recommence pour une tour ?)
Trêve de plaisanterie.
Il suffirait de faire des essais pour prendre la bonne décision. Ou de regarder les travaux
Marthe et Marie ?
J'ai choisi d'harmoniser les deux tableaux et de les faire communiquer l'un avec l'autre et grâce à l'autre, on s'en souvient.J'ai donc décidé d'utiliser la même couleur froide pour le fond de l'une et la chevelure de l'autre. Aujourd'hui, fond bleu pour Marthe et chevelure bleue pour Marie. Il s'agit bien entendu de sous-couches en demi-teintes. Les deux bleus doivent donc donc être au plus en luminosité de 50%. Comme couleur de départ, un bleu primaire (bleu' = bleu de phtalocyanine, PB15) et un petit peu de rouge primaire (rouge' = rouge de quinacridone, PV19). Restait à les éclaircir :o)
J'ai utilisé les deux principaux systèmes :
- pour le fond, j'ai utilisé du blanc de titane en bonne quantité ;
- pour la chevelure, j'ai utilisé un médium maigre au vernis dammar et j'ai donc dilué ma pâte, ajoutant également de l'eau, jusqu'à obtenir le coloris et la consistance souhaités.
De l'album sur-le-chevalet |
J'ai utilisé une verticalité complète pour les variations du fond, ce qui offre un contraste avec les merveilleuses courbes de ma modèle.
La chevelure est le résultat de plusieurs glacis superposés à l'aide de brosses plates et langue de chat de différentes tailles et en poils de boeuf.
Marie - détail sous-couche chevelure |
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